Alors que la baguette de pain française vient d’être classée le 30 novembre 2022 au ‘patrimoine immatériel de l’humanité’ par l’Unesco, savez-vous pour quelles raisons précises la cathédrale l’est également depuis 1979, au titre de ‘patrimoine culturel matériel de l’humanité’ ? Elle est l’un des cinq premiers sites français a avoir décroché ce label. Et elle est même la première cathédrale qui a été classée…

Voici le texte exact de la justification fournie en 1979 par l’organisation consultative ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) aux délégués de l’UNESCO.

L’inscription est recommandable au titre des critères I, II et IV
(NDLR : I – représenter un chef d’œuvre du génie créateur humain ;
II – témoigner d’un échange d’influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
IV – offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine)
:

I – Construite assez rapidement et presque d’un seul jet, la cathédrale de Chartres constitue, par l’unité de son architecture et de sa décoration, l’expression totale et achevée d’un des aspects les plus unanimes du Moyen Âge chrétien.

II – La cathédrale de Chartres a exercé une influence considérable sur le développement de l’art gothique en France et hors de France. Les architectes des cathédrales de Reims, d’Amiens, de Beauvais etc. n’ont fait qu’enrichir le schéma fondamental chartrain, qui a été imité jusqu’à Cologne en Allemagne, à Westminster en Angleterre et à León en Espagne. Dans le domaine du vitrail, l’atelier chartrain a largement rayonné jusqu’à Bourges, Sens, le Mans, Tours, Poitiers, Rouen, Canterbury, soit que des ateliers locaux aient été fondés, comme à Bourges, par des verriers chartrains, soit que des verres peints aient été exécutés à Chartres et expédiés au loin, comme à Rouen ou au Mans.

IV- La cathédrale de Chartres est à la fois un symbole et un édifice type : l’exemple le plus éclairant que l’on puisse choisir pour élucider la réalité culturelle, sociale et esthétique de la cathédrale gothique.

Rien de moins…

 

Pour aller plus loin :
site de l’UNESCO
site de l’ICOMOS