Dans la lignée du service dirigé par la fille du célèbre sacristain Étienne Houvet,
le Service « Accueil & Visites » de la Cathédrale de Chartres vise à contribuer au rayonnement international du sanctuaire chartrain en poursuivant les actions de la famille Houvet.

Service d’Église mandaté par l’évêque de Chartres et habilité par le Centre des monuments nationaux dès 1983 (statut unique en France), ses missions de mise en valeur du patrimoine religieux lui permettent d’être reconnu d’utilité publique par le ministère de la culture.

Sa vocation première est d’accueillir tous les visiteurs et pèlerins qui se tiennent sur le seuil de Notre-Dame. Il incarne le pôle de référence autour duquel sont donnés des renseignements précis et pratiques, des réponses à vos attentes diverses et des échanges sur des sujets autant culturels que spirituels.

En parallèle, il veille à l’organisation des visites publiques et privées destinées à promouvoir et à mieux faire connaître la cathédrale, dans ses dimensions tant historique qu’artistique et religieuse.

Le service est également chargé de la réalisation de fiches et outils pédagogiques, et offre une formation permanente pour inviter les nouvelles recrues à parfaire leurs connaissances sur plusieurs plans : méthodologie (pédagogie, expression orale, gestes, etc.), connaissances factuelles (identification des personnages et sens de lecture), spiritualité (Bible, théologie), disciplines connexes (histoire médiévale, histoire de l’art, histoire des idées, philosophie de l’art, etc.).

Composé d’une structure professionnalisée (administration, secrétariat, permanence) et d’une vingtaine de guidants, le Service « Accueil & Visites » de la Cathédrale de Chartres dispose d’une équipe solide, expérimentée et diversifiée, qui assure une connaissance nationale et internationale du sanctuaire – notamment par le biais de visites en langues française ou étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol et japonais).