L’association Habitat et Humanisme agit depuis 25 ans en faveur des mal-logés.

Créée à Lyon en 1985 par Bernard Devert, ancien professionnel de l’immobilier, devenu prêtre, Habitat et Humanisme est aujourd’hui une fédération reconnue d’utilité publique composée de 48 associations couvrant 60 départements.

Elle permet aux familles et personnes seules, en difficulté, d’accéder à un logement décent à faible loyer et de bénéficier d’un accompagnement favorisant une véritable insertion.

Présente dans 70 villes de France elle bénéficie du soutien de 20 000 personnes engagées à ses côtés dans le bénévolat et le financement solidaire. L’association a ainsi pu reloger et accompagner quelques 25 000 personnes depuis sa création.

Pour financer son action, Habitat et Humanisme développe notamment des produits d’épargne solidaire qui permettent à chacun de devenir acteur d’une économie de partage.

Investir dans la Foncière d’Habitat et Humanisme, c’est permettre à de nouvelles familles mal-logées de retrouver un toit. Cet investissement a un impact particulièrement fort, puisque en complément de ses fonds propres, pour chacun de ses projets, la Foncière reçoit des subventions de l’Etat et de Collectivités Locales ainsi que des prêts à long terme de la Caisse des Dépôts et des banques.
L’effet de levier est réel : 1€ apporté = 4€ investis dans un logement.

Habitat et Humanisme Eure-et-Loir a été créée en 1998 en partenariat avec plusieurs associations locales d’aide aux personnes en difficulté. Elle est animée par une équipe de 10 bénévoles.

Depuis, l’association a construit 9 maisons individuelles, elle a également acquis et rénové une maison dans le centre-ville de Chartres, dans laquelle 3 logements ont été aménagés.

Au total, HH Eure-et-Loir loge et accompagne douze familles, favorisant ainsi leur intégration et la reprise des liens sociaux.

CONTACT :
Claude VALLÉE (Président), 02 37 88 23 02 – courriel