Le Festival international d’orgue

Fondé et organisé par l’Association des Grandes Orgues de Chartres, le Festival International d’Orgue naît en 1975 dans le souci de faire connaître au grand public la musique d’orgue et ainsi faire sonner l’orgue Danion-Gonzalez reconstruit en 1971, permettant à la remarquable acoustique de se déployer sous ces voûtes séculaires.

Ces récitals d’accès libre sont l’occasion pour les récitalistes tant français qu’étrangers venus du monde entier, de se produire devant plusieurs centaines d’auditeurs, public attentif et fidèle. Ils ont lieu chaque dimanche de juillet à août, à 16h15.

Ainsi, plus de 350 organistes ont présenté les nombreuses facettes d’un répertoire couvrant plusieurs siècles, faisant de chaque récital un moment unique où vibrations sonores et vibrations lumineuses se conjuguent et s’inscrivent durablement dans la mémoire des auditeurs présents en ce haut lieu de foi chrétienne.

 

Les Soirées Estivales

Les Soirées Estivales ont été initiées par la ville de Chartres en 1991 pour permettre aux euréliens et aux touristes de profiter d’animations en soirée durant l’été.

L’Association des Grandes Orgues de Chartres a été invitée à participer et propose les jeudis à 21h un récital d’orgue à la cathédrale.

Ces soirées sont suivies par quelques centaines de personnes qui viennent apprécier la musique dans le calme vespéral d’une cathédrale baignée d’une autre lumière, la pénombre envahissant peu à peu l’espace, l’éclairage intérieur accusant alors ombres et lumières.

Moments propices à la méditation ou à la rêverie.

Retrouvez la programmation des concerts sur le site de l’association des grandes orgues de Chartres