Fondée en 1969…

Fondée en 1969 par Pierre FIRMIN-DIDOT qui en fut le premier mécène, reconnue d’utilité publique dès 1977, placée sous le haut patronnage de Monsieur le Président de la République, l’Association des Grandes Orgues de Chartres a développé depuis quarante ans des activités de réputation internationale touchant un large public. Elle a contribué dès sa création à la rénovation des grandes orgues de la cathédrale, inaugurées en juin 1971 par Pierre COCHEREAU, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, en présence de M. Georges POMPIDOU, Président de la République.

Sous l’impulsion de Pierre FIRMIN-DIDOT et de Pierre COCHEREAU l’association crée dès 1971 le Concours International d’Orgue de Chartres, puis le Festival International d’Orgue.

Son conseil d’administration est composé de 19 membres où sont représentés l’État, le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général d’Eure-et-Loir, la Ville de Chartres, et des partenaires institutionnels tels que le Centre International du Vitrail, la Société des Auteurs Compositeurs Éditeurs de musique (SACEM).

Elle rassemble actuellement près de 200 membres auxquels s’ajoutent une vingtaine d’amis et de bénévoles qui contribuent activement au rayonnement de l’association pour l’organisation des concerts, l’accueil des concertistes et du public.

Son président actuel est Philippe LEFEBVRE, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris.

Outre son président, le bureau de l’association est composé :

d’un secrétaire général :
Mr. Patrick DELABRE, organiste titulaire de la cathédrale de Chartres.
d’un trésorier :
Mr. Jean-François LAGIER, directeur du Centre International du Vitrail.

 

site de l’association des grandes orgues de Chartres