Aux questions qui parviennent au rectorat de la cathédrale – surtout au travers des guides du Service Accueil-Visites – nous répondons parfois en images. Les sujets sont variés et mettent parfois en relief des aspects insoupçonnés de la cathédrale…

Comment peut-on savoir ce qui a eu lieu dans la cathédrale, il y a une cinquantaine d’années. Existait-il un planning comme celui que l’on voit figurer dans l’hebdo, ou doit-on rechercher dans les archives ?

De 1857 à 1969, a paru, sans aucune interruption un journal mensuel, « La voix de Notre Dame » qui donnait toutes les informations sur la vie du sanctuaire, représentant ainsi une source historique inestimable pour l’histoire contemporaine de la cathédrale.

Fondé par l’abbé Ychard, fondateur de l’œuvre des clercs, il s’intitulait initialement « journal religieux, dédié à la vierge de la crypte » : vendu 25 centimes (3 francs l’abonnement annuel), ses bénéfices étaient exclusivement employés à la restauration de Notre-Dame de Sous-Terre.

Un hebdomadaire, dit ‘la VND blanche’ (pour la distinguer de la ‘VND bleue’ mensuelle) paraît régulièrement à partir de la décennie 1890.

‘La voix de Notre-Dame’, reliée en cuir, section 1857-1913 – © NDC