Coordinateur musical / Chef de Choeur

Débutant la pratique du chant des l’âge de 8 ans au sein de la « Maîtrise de la Cathédrale de Chartres » Nicolas Lhoste continue sa formation dans d’autres chœurs comme la « Maîtrise des Hauts de Seine » ou le « Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris ». Il participe à de nombreuses productions en voix d’enfants (Paillasse, Werther, Turandot, Wozzeck, Tosca, Boris Godounov, La Bohème, etc).

Passé voix d’homme il continue à chanter dans diverses formations dont le « Chœur de l’Armée Française » ou le « Chœur Français d’Opéra » et il est régulièrement engagé comme supplémentaire dans les théâtres lyriques de France, travaillant avec divers grands noms de la profession (François-René Duchable, Roberto Alagna, Ton Koopman ou Jean-Claude Casadessus, etc).

Particulièrement attiré vers le répertoire de la musique ancienne ainsi que l’oratorio, il participe aux concerts et enregistrements de plusieurs formations vocales et instrumentales.
En 1994, Il fonde un ensemble vocal de voix d’hommes spécialisé dans la musique ancienne.

En 2006 le recteur de la cathédrale de Chartres lui confie le poste de chantre et il devient coordinateur de la vie musicale pour la cathédrale (liturgie, célébrations, auditions et concerts). Il gère la coordination artistique des Soirées de la cathédrale. Depuis 2019, il assure la direction du Chœur de la Maîtrise.

Formé à l’Institut catholique de Paris (Certificat de Musique Liturgique), il est titulaire de la carte professionnelle de chantre liturgique.