L’équipe diocésaine du CCFD-28 vous souhaite une bonne année 2024.

Entre les conflits au Moyen-Orient, une guerre longue en Ukraine, d’autres conflits qui n’ont pas de couverture médiatique, il nous faut relever le défi de la paix et du vivre ensemble.

Ne laissons pas les ténèbres nous parler, mais regardons ceux et celles qui s’engagent pour défendre les droits humains et rejoignons-les.

Que la Paix advienne pour le monde avec les hommes et les femmes de bonne volonté.

Que la lumière de Noël réchauffe les cœurs.

Courage, joie, patience et espérance pour l’année 2024.

 

 

Carême, du 14 février au 28 mars 2024

Cahier liturgique en téléchargement

17-18 février, 1er dimanche de carême :
Avec le CCFD-terre solidaire.
S’engager à plus de justice et de sobriété :
Au Brésil, le réseau Justicia nos Trihos soutient l’agroécologie et défend les droits humains violés par l’exploitation minière incontrôlée et lutte contre l’accaparement des terres et de la ressource de l’eau.

24-25 février, 2e dimanche de carême :
Avec le CCFD-terre solidaire.
S’ouvrir à la vie pour construire la paix :
En Inde, People’s ressource Centre agit dans les grandes villes indiennes pour développer une agriculture urbaine pour répondre aux besoins des plus pauvres : création d’espaces de vie et protection des espaces naturels.

2-3 mars, 3e dimanche de carême :
Avec le CCFD-terre solidaire.
Devenir membre d’un même corps fraternel :
Au Sénégal, ADEPA- Association ouest-africaine pour le Développement – soutient la pêche durable et artisanale face à la pression des grandes entreprises. ADEPA a contribué à la création de cinq aires maritimes protégées afin de renouveler les ressources de la mer.

9-10 mars, 4e dimanche de carême :
Avec le CCFD-terre solidaire.
Respecter les différences pour construire le vivre-ensemble :
L’association MADA développe des initiatives locales, au Liban, pour permettre aux agriculteurs et agricultrices d’avoir des productions durables et offrir une nourriture de qualité pour les plus pauvres.

16-17 mars, 5e dimanche de carême :
Avec le CCFD-terre solidaire.
Savoir perdre quelque chose de soi pour rencontrer l’autre.
Dans nos villages, dans notre communauté, des bénévoles s’engagent pour la solidarité avec les plus pauvres et les plus fragiles. Ici, en France nous participons à construire la fraternité universelle.

 

Carême, du 22 février au 9 avril 2023

« Un Carême contre la faim et pour la paix ».

Cahier liturgique en téléchargement

Un livret spirituel est disponible pour nous aider à méditer la Parole de chaque dimanche, à prier pour ceux et celles qui luttent contre la faim, à prier pour la paix.
Chaque étape invite à se relier à la réalité du monde, se relever par des chemins d’espérance, regarder l’autre en vérité pour agir ensemble, réparer pour recréer le vivre-ensemble.

Quatre organisations témoignent de leur engagement :

  • Au Cameroun, le comité diocésain pour le développement instaure un débat entre communautés,
  • autour du lac Tchad , des communautés se rapprochent et  échangent des pratiques agricoles, gèrent les ressources du territoire,
  • en Thaïlande, des responsables sont formés pour le développement de la paix en Asie du sud-est,
  • en Colombie l’organisation « Vamos Mujer »  promeut le droit des femmes, leur permettant de vivre de leur travail et d’être entendues.

La région Centre val de Loir accueille Mme Luz Mery ARIAS, représentant l’organisation colombienne « Vamos Mujer » du 17 au 29 mars.
Nous vous invitons à la rencontre qui a lieu le dimanche 19 mars à Sandillon-45 (Orléans sud-est)Invitation en PJ.
 
La collecte du 5e dimanche de Carême les 25-26 mars 2023 permet à l’Église de France de manifester concrètement sa solidarité en soutenant les projets de développement, car nous aspirons à un monde plus fraternel en paix.

 

60 ans du CCFD-Terre solidaire

Samedi 14 mai 2022 à Chartres, à la Visitation – organisée par la collégialité du CCFD en Eure-et-Loir.
Ouvert à tous.

 

Carême, le 2 mars 2022

« Nous habitons la même maison ».

 

Le CCFD fête ses 60 ans

60 ans au côté de celles et ceux qui  agissent contre les causes de la faim.
Il n’y a pas de petites réussites quand l’humain est au centre d’un projet mené collectivement.

Un événement diocésain en espérance :
Samedi 26 juin après-midi 2021, à Chartres : rencontres, animations, ateliers, tables rondes-débats.

 

Carême 2021

« Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à soeur lune, à sœur rivière et à mère terre »
Pape François, Laudato Si’ §92

La collecte du 5ème dimanche de carême manifeste la solidarité de l’Église de France avec ceux et celles qui, dans le monde, combattent les causes de la faim et font progresser justice et fraternité.

Les dons peuvent se faire par courrier ou ici en ligne.

En Eure-et-Loir :
L’année 2021 nous attend pour vivre une belle fraternité. Gardons l’espérance et courage pour chaque jour.

  • Vivre un parcours de carême en petits groupes, en paroisse, à la maison, par téléphone, à l’aide de notre livret spirituel : 4 verbes autour de la Création rythment les dimanches de carême, soutenus par des textes bibliques, méditations, citations de Laudato si, prières :
    Aimer la création, Comprendre la création, Changer de regard sur la création, S’engager pour la création. Le 5ème dimanche : « Tout est lié ».
  • Se Connecter sur le site du diocèse : onglet mouvements-solidarité pour accéder aux lettres ccfd28.
  • Message Église verte : 3 documents proposés par le CCFD en coopération avec Église verte.

Cette année le carême commence le 17 février. Le CCFD-Terre solidaire a élaboré un guide de carême centré sur l’écologie. On y retrouve des contributions de divers animateurs Église verte tant sur la réflexion de fond, la spiritualité que sur des propositions concrètes, notamment avec la balade éco-spirituelle  en nature que plusieurs paroisses ont testée lors de la Saison de la création.
Ce carême est vécu comme un parcours de 4 étapes allant de “aimer la création” à “comprendre la création”, “changer de regard”, sans oublier  “s’engager”.