Retour aux actualités

SOIRÉES ESTIVALES jeudi 19 août,
aux grandes orgues : Lucile DOLLAT

L’Association des grandes orgues de Chartres organise ce jeudi 19 août à 21h00, un concert dans le cadre des Soirées Estivales.

Aux grandes orgues : Lucile DOLLAT (France).

Née en Décembre 1997 Lucile DOLLAT est lauréate de plusieurs prix de Concours Internationaux, parmi lesquels le Grand Prix et le Prix du Public du Concours International d’Orgue André Marchal – Gaston Litaize (Paris, 2017), le Prix de la Ville d’Angers ainsi qu’une distinction pour la meilleure interprétation de l’œuvre en création du Concours International d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts (Angers, 2017), ainsi que le Second Prix ex-æquo du Concours International d’Orgue « Pierre de Manchicourt » de Béthune – Saint-Omer (2016).

Lucile Dollat mène une carrière de concertiste à travers l’Europe, notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en Italie. Elle a à cœur de programmer des œuvres variées et surprenantes allant du XVIe siècle à nos jours. Elle s’allie volontiers à divers instrumentistes, acteurs, danseurs, pour dévoiler de nouvelles facettes de l’orgue. C’est ainsi qu’elle se produit tant en soliste qu’avec d’autres formations : elle a notamment joué avec l’Ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Madrigal de Paris, le Chœur de Chambre d’Île-de-France…

En 2016, elle reçoit un Prix d’orgue et un Prix d’improvisation à l’orgue au Conservatoire Saint-Maur-des-Fossés (classes d’Éric Lebrun et de Pierre Pincemaille) avec la plus haute distinction. Elle poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, en improvisation auprès de Thierry Escaich et Laszlo Fassang, et en écriture avec Fabien Waksman et Jean-Baptiste Courtois. En juin 2018, elle obtient son Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en orgue avec la plus haute distinction ainsi qu’un Prix d’Harmonie. En juin 2019 Lucile obtient un Prix de Contrepoint en 2019 puis le Master d’orgue mention Très Bien en juin 2020.

Lucile est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église Notre-Dame de la Gare (Paris XIIIe), de l’orgue historique de l’église Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers), et suppléante du grand-orgue symphonique Abbey de l’église Saint-Vincent de Paul (Clichy-La-Garenne). Lucile est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale et par la Fondation de France.

Au programme, des œuvres de Widor, Barraine, Bach, Escaich, Ravel.