Retour sur... Patrick Delabre : 45 ans et 10 mois au service du grand orgue de la cathédrale !
ven. 30 Sep. / ParoisseAvec le départ en retraite de Patrick Delabre en cette fin septembre 2022, c’est l’une des mémoires de la cathédrale qui nous quitte, lieu auquel il est profondément attaché.
Organiste du grand orgue de la cathédrale durant 45 ans et 10 mois, il en a été l’un de ses plus fidèles serviteurs tant pour la liturgie que pour son animation musicale.
Ainsi que le soulignait le père Blondeau, recteur, lors du ‘verre de l’amitié’ ce lundi 26 septembre : « la liturgie recentre une multitude d’acteurs – évêque, prêtre(s), les servants, l’équipe liturgique, et l’organiste a un rôle ingrat : il n’est jamais en 1ère place, il est invisible là-haut à la tribune… tu as été à la hauteur et demain nous mesurerons ce que signifie la liturgie sans grand orgue et sans son organiste. Merci d’avoir participé à cette aventure qu’est la cathédrale Notre-Dame »…
Arrivé du nord de la France à Chartres en 1976 comme adjoint de Philippe Lefebvre – qui venait lui-même d’être nommé titulaire, outre ses fonctions d’organiste, il sert également la cathédrale comme chef de chœur durant quelques années.
En 1985, il devient organiste titulaire du grand orgue aux côtés de Christophe Mantoux (qui quittera ce poste en 1992), puis de Laurent Bouis son adjoint depuis 1992.
En près de 46 années, il a accueilli nombre d’évêques (Mgr Kuehn de 1978 à 1991 ; Mgr Perrier de 1990 à 1998 ; Mgr Aubertin de 1998 à 2005 ; Mgr Pansard de 2005 à 2017 ; Mgr Christory depuis 2018) et recteurs qui se sont succédé à la cathédrale (Mgr Robert, pères Hercouët, Legaux, Rambure, Aubert, Blondeau), ainsi que des générations de fidèles paroissiens.
Il a composé ou arrangé nombre de chants d’assemblée, et œuvré en étroite collaboration avec chefs de chœur, chantre, maître de chapelle, maîtrise, équipes liturgiques, ainsi qu’avec ses collègues de la cathédrale.
Veillant avec passion et dévouement à la conservation du grand orgue, connaissant cet instrument « par cœur » et n’hésitant jamais à l’accorder ou le dépanner sans compter son temps et son énergie pour que celui-ci sonne au mieux en toute occasion, il a également été l’un des éléments moteurs de son projet de reconstruction qui aujourd’hui se concrétise, après des dizaines d’années de persévérance.
Également Secrétaire de l’association des grandes orgues de Chartres, il a porté les nombreux concerts du Festival, des Soirées estivales, ainsi que le concours international d’orgue, et nombre de présentations pédagogiques.
Enfin, pour l’anecdote : avec près de 46 années au grand orgue, Patrick Delabre est à ce jour l’organiste qui aura exercé le plus longtemps à la cathédrale : l’un de ses prédécesseurs, Gilles Jullien, ne le fut « que seulement 35 ans » entre 1668 et le 14 septembre 1703…
Patrick Delabre demeure toutefois parmi nous, puisqu’il devient organiste titulaire émérite des grandes orgues de la cathédrale de Chartres ; nul doute qu’il va suivre de très près le chantier de création du nouvel instrument – et que nous l’y ré-entendrons en 2025.
Merci Patrick !