Retour sur... l'Ordination diaconale du samedi 7 octobre 2023
lun. 9 Oct. / ParoisseSamedi 7 octobre, Mgr Christory a ordonné diacres cinq hommes mariés :
– Éric Gernez (paroisse Notre-Dame de Chartres),
– Christophe Maudier (paroisses Saint-Lubin du Perche et Saint Romain-aux-Marches du-Perche),
– Benjamin Sare (paroisse St François de Laval en Thymerais),
– Bertrand Leys (paroisse St Laumer du Perche),
– Frédéric Coudière (paroisse St Martin en Beauce).
Au début de la cérémonie, un membre de chaque équipe d’accompagnement est venu présenter le candidat au diaconat ; et avant que l’évêque ne les consacre diacres, les épouses ont donné leur accord pour ce nouvel état de vie de leurs maris.
C’est un grand moment pour le diocèse et c’est la première fois que cinq hommes sont ordonnés diacres en même temps.
La paroisse Notre-Dame compte désormais un nouveau diacre : Éric Gernez.
L’évêque a célébré la cérémonie avec une trentaine de prêtres ; une trentaine de diacres permanents étaient également présents pour accueillir les nouveaux ordonnés.
Dans son homélie, Mgr s’est adressé aux futurs diacres : « Il y a de la vie et de la joie à rechercher le Seigneur dans le quotidien de vos vies d’époux et de chrétiens, au sein de votre vie personnelle, professionnelle et ecclésiale. C’est l’expérience de la foi qui vous a conduit à goûter à cette joie, année après année par votre service dans l’Église, et qui vous entraîne maintenant à répondre à l’appel du Seigneur ».
Après le rituel de l’ordination, tous les diacres présents sont venus donner le baiser de paix aux nouveaux ordonnés , pendant que les épouses venaient embrasser les conjointes : un moment de joie pendant lequel la foule a chanté « Laudate Dominum ».
Et l’évêque a conclu : « Votre cheminement fidèle et votre présence en ce jour pour votre ordination diaconale manifestent votre consentement à l’appel du Seigneur pour marcher à sa suite et être son témoin et son serviteur. Notre assemblée se réjouit de votre engagement stimulant pour tous et les chrétiens s’engagent à prier pour vous et votre ministère. Je rends grâce au Seigneur pour le cadeau que vous nous faites et nous vous confions à la protection de la Vierge Marie en ce lieu où elle est vénérée ».