Retour aux actualités

Retour sur... le 18 février 2024 :
appel décisif pour 71 catéchumènes

Dimanche 18 février, 71 personnes du diocèse étaient rassemblées à la cathédrale autour de Mgr Christory pour une célébration : l’appel décisif.

Les 49 femmes et 22 hommes, âgés de 14 à 63 ans, issus de toutes les paroisses du diocèse étaient entourés de leurs accompagnateurs, de leur futur parrain ou marraine ainsi que des prêtres et diacres de leurs paroisses.

« Ils ont découvert la présence de Dieu dans leur vie » confie Randro, responsable diocésaine des catéchumènes.

Monseigneur Christory visiblement ému et heureux d’accueillir ces futurs baptisés les a encouragés à se nourrir de la Parole de Dieu par la lecture des évangiles et en puisant leur force dans les sacrements.

« Vous êtes de plus en plus nombreux à demander le baptême, l’an dernier nous avons accueilli une trentaine de personnes. Pourquoi ? »

La réponse est donnée par les témoignages.

Au cours de la cérémonie, Jonathan, 17 ans, baptisé en 2023, a exposé son parcours dans un milieu peu favorable. Mais un jour il a eu cette révélation : « Dieu m’aime et je dois rendre l’amour que Dieu m’a donné pour les autres » et avec le soutien de l’aumônier de son lycée, il a franchi le pas et commencé la formation.

Maximilien était en quête de sens : « j’avais besoin de repères ; mon cheminement vers le baptême est une réponse à mes interrogations ».

Noah, 20 ans avoue : « j’ai  toujours cherché la vérité,  je l’ai trouvée dans l’Église grâce à une religieuse qui m’a transmis des connaissances et fait progresser dans la foi ».

Après l’appel de leur nom, l’évêque a remis à chacun d’entre eux une étole violette qu’ils porteront lors des prochaines étapes vers leur baptême les 3, 10 et 15 mars.

Les catéchumènes de Chartres seront baptisés dans la cathédrale, lors de la veillée pascale le Samedi saint, 31 mars.