Retour sur… la Semaine Sainte & Pâques à la cathédrale
mer. 12 Avr. / ParoisseMesse Chrismale
Cette cérémonie rassemble tous les prêtres et tous les diacres autour de Mgr Christory ainsi que de très nombreux fidèles venus de toutes les paroisses du diocèse.
Les prêtres puis les diacres ainsi que l’évêque ont renouvelé la promesse de leur ordination.
C’est au cours de la Messe Chrismale que les huiles sont portées en procession puis bénies : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême qui est utilisé pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, et de l’Ordre.
Les prêtres de chaque paroisse emportent ces huiles qui leur seront nécessaires tout au long de l’année.
Jeudi Saint
Le Jeudi saint, l’Église célèbre l’institution de l’Eucharistie : « la nuit qu’il fut livré le Seigneur prit du pain », chantons-nous au cours de cette messe.
C’est la fête des prêtres.
Au cours de la messe, l’évêque a lavé les pieds de 12 femmes et hommes, comme Jésus avait lavé les pieds de ses apôtres.
À l’issue de la cérémonie, la réserve eucharistique a été solennellement portée en procession dans le chœur de la cathédrale, où les fidèles ont pu rester en adoration jusqu’à minuit.
Vendredi Saint – Office des Ténèbres
En ce matin du Vendredi Saint, dans la cathédrale seulement éclairée par le candélabre aux 10 cierges et par la clarté du jour naissant, les fidèles ont chanté les psaumes de l’Office des Ténèbres.
Après chaque lecture, un cierge a été éteint.
La cathédrale est à nouveau plongée dans l’obscurité jusqu’à la fête de la Résurrection, samedi soir à la veillée pascale.
Vendredi Saint – Chemin de croix
Célébration de la passion du Christ.
Dans l’après-midi, une foule nombreuse a pérégriné dans la cathédrale pour suivre la croix qui les a conduits aux 14 stations du chemin de croix, se remémorant ainsi la montée de Jésus au calvaire.
Dans la soirée, chemin de croix dans les rues de Chartres vers la cathédrale :
Office du Vendredi Saint
Lecture de la Passion selon Saint-Jean, grande prière universelle, vénération de la croix et communion :
Samedi Saint – Veillée pascale
La cérémonie commence à l’extérieur de la cathédrale pour la bénédiction du feu nouveau ; puis l’évêque allume le cierge pascal et les fidèles entrent en procession avec leurs cierges allumés.
Après la liturgie de la parole (textes de l’ancien testament entrecoupés de psaumes), la messe a commencé par un joyeux Gloria pour célébrer le Christ ressuscité.
Au cours de la messe, trois adultes ont été baptisés et confirmés.
Dimanche de Pâques
Dernière grande cérémonie du triduum pascal, la messe de 11h00 en présence d’une foule considérable venue chanter : Christ est ressuscité, Alleluia !
Lundi de Pâques
Les fêtes pascales se sont terminées le lundi après-midi par un concert de la Maîtrise avec des pièces de Bach, Haendel, Palestrina… , des pièces d’orgue jouées par Jean-Charles Gandrille, entrecoupées de passages d’évangile.
Dans le chœur de la cathédrale les paroissiens et les visiteurs sont venus nombreux écouter chanter la maîtrise qui a assuré la partie musicale des cérémonies durant toute la Semaine Sainte.