Retour sur... la Semaine Sainte & Pâques à la cathédrale
ven. 29 Avr. / ParoisseMesse Chrismale
Mardi soir 12 avril, tous les prêtres et diacres du diocèse étaient réunis autour de leur évêque Monseigneur Christory pour la messe chrismale. De nombreux chrétiens venus des quatre coins du diocèse ont participé à cette célébration solennelle. Au cours de cette messe ont été bénies, l’huile pour les malades, l’huile des catéchumènes, et le saint chrême qui sera utilisé pour les baptêmes, la confirmation et le sacrement de l’Ordre. C’est aussi le jour où l’évêque, les prêtres et les diacres renouvellent la promesse de leur ordination.
Jeudi-Saint
Le triduum pascal commence par le Jeudi-Saint, le jour où nous commémorons la Cène du Seigneur c’est-à-dire l’institution de l’Eucharistie, c’est pourquoi nous chantons « la nuit qu’il fut livré le Seigneur prit du pain, en signe de sa mort le rompit de sa main, ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne afin de racheter tous mes frères humains ».
Au cours de la Messe l’évêque a lavé les pieds de 12 personnes en souvenir du lavement des pieds de Jésus à ses apôtres : Il s’est fait humble serviteur.
Office des ténèbres
Vendredi matin… Les fidèles présents, tôt le matin dans la cathédrale, ont chanté les Laudes dans la pénombre. La cathédrale restera dans l’obscurité jusqu’à la célébration de la Résurrection, samedi soir, lors de la Veillée pascale.
Chemin de croix
Vendredi à 15h00 une foule immense a suivi Mgr Christory dans les 14 stations du chemin de croix de la cathédrale, de la condamnation à mort de Jésus jusqu’à sa mise au tombeau.
Mais après trois jours, Jésus est ressuscité et le dernier chant, chanté avec conviction, rappelait que la mort n’a pas eu la dernier mot :
« Victoire tu régneras, O croix , tu nous sauveras ! ».
Office du Vendredi-Saint
Vendredi-Saint, les chrétiens se sont réunis pour célébrer la Passion du Seigneur. Après avoir entendu le récit de la Passion selon Saint-Jean, une longue prière universelle spécifique en ce jour a permis de prier pour la sainte Église, le pape, le clergé et le peuple fidèle, les catéchumènes, pour l’unité des chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les responsables des pouvoirs publics et pour ceux qui vivent des épreuves.
Puis c’est le moment de l’adoration de la Croix : chacun est appelé à venir vénérer la Croix après avoir entendu l’invocation : « voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde, venez adorons le ».
Cette célébration n’est pas une messe mais les fidèles ont communié avec les hosties consacrées le jeudi saint.
Veillée pascale
À l’extérieur de la cathédrale, l’évêque a béni le feu nouveau auquel le cierge pascal a été allumé.
Sa flamme a essaimé à tous les cierges de la foule, qui est entrée en procession dans la cathédrale plongée dans l’obscurité.
Après les lectures du livre de la Genèse, de l’Exode, des prophètes Isaïe, Ézéchiel, Baruch, entrecoupées de psaumes, a retenti dans la joie le chant du Gloria.
Puis c’est le moment de la liturgie baptismale qui commence par la litanie des saints, la bénédiction de l’eau et enfin le baptême de onze catéchumènes.
À l’issue de la cérémonie chaque église de la paroisse Notre-Dame a reçu son cierge pascal.
Et dans la joie pascale, les chants de résurrection ont résonné longuement sous les voûtes de la cathédrale. À l’exhortation du célébrant, les fidèles ont pu se saluer par un « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ».
Dimanche de Pâques
Les chrétiens ont fêté dans la joie la résurrection du Christ . Le cierge pascal, sera allumé, dans toutes les églises de la paroisse Notre-Dame, à toutes les célébrations pendant tout le temps pascal, de Pâques à la Pentecôte.
Concert de pâques
Lundi après-midi, les chantres de la MaÎtrise, sous la direction de Nicolas Lhoste ont donné un concert de Pâques dans la cathédrale.
Au programme plusieurs œuvres spécifiques du temps pascal comme le Régina Coeli, Victimae Pascali Laudes, O filii et filiae, Reste avec nous Seigneur Jésus et Mystère du calvaire (Chants choral de Bach), le Tantum Ergo de Déodat de Sévérac…
Chants entrecoupés par des variations au grand orgue tenu par Patrick Delabre.
L’abbé Blondeau, recteur de la cathédrale, a lu plusieurs passages d’Évangile relatifs à la fête de la résurrection du Christ.