Retour aux actualités

Retour sur… la fête de l'Assomption de la Vierge Marie

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie  a été fêtée avec beaucoup de solennité, en la cathédrale de Chartres ce mardi 15 août.

À 11h00 les fidèles sont venus très nombreux assister à la messe présidée par Monseigneur Christory, entouré de 12 prêtres.
L’évêque a souhaité que cette fête soit source de joie, et a engagé chaque chrétien à renouveler sa vie spirituelle et à témoigner de l’amour de Dieu.

Après la messe, le reliquaire du Voile de la Vierge a été porté par les membres de la confrérie du Voile de la Vierge, en procession vers l’église Saint-Aignan.
L’après-midi, un chapelet a été prié dans cette église ; puis les fidèles sont partis en procession en suivant la croix, la statue de la Vierge Marie, le reliquaire du Voile de la Vierge.
Les chevaliers Notre-Dame, plusieurs congrégations religieuses et des milliers de fidèles, ont chanté tout au long du parcours.
Sur la place des Épars, l’évêque a béni la ville.

Au cours des Vêpres a été renouvelé le vœu de Louis XIII qui consacre la France à Marie.
Le recteur Emmanuel Blondeau a proposé de prier pour la France, pour l’Église, pour les vocations, pour l’unité des chrétiens.
Quant à l’évêque, il s’est réjoui de voir tous ces chrétiens présents dans cette cathédrale : « je suis dans l’action de grâce en vous voyant tous. Nous sommes si divers. C’est le Christ qui  nous rassemble ».

La cérémonie s’est poursuivie par le salut du Saint-Sacrement, le chant du Tamtum ergo, et pour finir le traditionnel cantique à Marie : ‘Chez nous soyez Reine’.
Après la cérémonie, chacun a pu vénérer le reliquaire du Voile de la Vierge.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des personnels et bénévoles qui ont aidé à la préparation & au bon déroulement de cette journée.