Retour aux actualités

Modalités d'accueil des personnes déplacées d'Ukraine

M. Antoine Campredon, délégué diocésain pour la Diaconie, la Solidarité et l’Écologie s’adresse de nouveau à vous chers Frères et chères Sœurs du Diocèse de Chartres.

Nombreuses sont les réponses que nous avons reçues de votre part, et nous vous en remercions chaleureusement.
Voici quelques informations sur les formalités d’accueil qui se mettent en place dans le département. N’hésitez pas à les diffuser à vos listes de contacts et d’amis qui pourraient y être sensibles.

D’un point de vue général, il n’y a pas encore beaucoup de familles accueillies dans le département. Par contre, nous devons nous préparer à une arrivée un peu plus massive de personnes déplacées, dans la mesure ou les grandes métropoles françaises seraient dépassées par un afflux plus important.

Pour les Ukrainiens en Pologne, Hongrie, Roumanie, Moldavie, les dons financiers sont toujours préférés. Nous vous laissons le choix de l’organisme auquel vous voudriez verser votre contribution, rappelant néanmoins que les organismes catholiques sont très présents sur le terrain.
Pour les dons en nature, il est souhaitable de privilégier les aliments pour nourrissons, les produits de puériculture (couches), les produits d’hygiène, et les produits alimentaires secs (farine, riz, pâtes, conserves, etc.). Ils peuvent être adressés à la Banque Alimentaire, à la Croix Rouge, qui possèdent des entrepôts suffisamment grands.

Pour les Ukrainiens qui vont arriver dans notre département, nous pressentons qu’il y aura besoin d’un grand nombre de personnes se rendant bénévoles pour donner un peu de leur temps afin d’accompagner :
– les familles accueillies dans toutes leurs démarches, et leur insertion dans la société française et eurélienne ;
– les familles accueillantes pour les soutenir dans la durée.

Vous souhaitez faire connaitre au Diocèse vos disponibilités en logement, en dons et en compétences (y compris la présence, l’aide au transport, le lien social, etc.) :
remplir le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScMsPYZB8g7WRxgpyC7UTA41WqAI2iz1xaiSpsDIqS1rWvE0g/viewform?usp=pp_url

Vous souhaitez faire connaitre à la Préfecture d’Eure-et-Loir vos disponibilités en logement, en dons et en compétences (y compris la présence, l’aide au transport, le lien social, etc.) :
écrire à l’adresse suivante : pref-solidarite-ukraine@eure-et-loir.gouv.fr

 

Les formalités administratives

– Une page du site de la Fédération des Acteurs de la Solidarité explique très bien les droits et obligations de personnes déplacées : https://www.federationsolidarite.org/actualites/crise-ukrainienne-accueil-des-personnes-en-provenance-dukraine/

– L’Union Européenne a aussi un site dédié très détaillé (en français et en ukrainien) :
FR : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/eu-solidarity-ukraine/eu-assistance-ukraine/eu-stands-ukraine_fr
UKR : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/eu-solidarity-ukraine/eu-assistance-ukraine/eu-stands-ukraine_uk

– De même, il est possible de consulter les pages du Ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

– L’association Welcome donne de précieuses indications sur la relation famille accueillante/ famille accueillie : https://docs.google.com/document/d/1_0CPxBqKYZa4-LLQkeuvJ543L_xhKEnz/edit

– Enfin la Préfecture d’Eure-et-Loir fournit des informations spécifiques au département.

– Les Mairies seront les organismes privilégiés pour la plupart des démarches à faire.

– Pour obtenir les documents, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : campredon.ukr@gmail.com

Restons vigilants, prêts à servir aussi bien les déplacés ukrainiens que les personnes déjà en fragilité ou en précarité qui voient leur pouvoir d’achat diminuer avec la hausse des prix des carburants, du chauffage et des produits de base.

Bien fraternellement, Antoine Campredon,
Délégué diocésain pour la Diaconie, la Solidarité et l’Écologie  – 06 15 50 03 81