Retour aux actualités

"Le Messie" de Haendel par le chœur et orchestre Paul Kuentz - dimanche 31 décembre à 15h30

Dimanche 31 décembre à 15h30, pour la Saint-Sylvestre, aura lieu un concert exceptionnel en la Cathédrale de Chartres : Paul Kuentz, son célèbre orchestre et sa chorale (100 artistes), donneront un  programme consacré au chef-d’œuvre de Haendel : Le Messie, oratorio pour pour chœur, solistes vocaux et orchestre.

Après avoir abandonné l’opéra, Haendel compose en 1741 son Messie (en 24 jours…). C’est à Dublin qu’il créera son œuvre la plus accomplie, celle que tous les publics ont toujours reconnue comme un impérissable chef-d’œuvre. Le Dublin Journal notait : « Le Sublime, le Grand, et le Tendre, adaptés aux mots les plus élevés, majestueux et vivants, conspiraient à transporter et charmer de ravissement le cœur et l’oreille ». Le musicien dut redonner deux fois encore son ouvrage. Entre 1741 et 1759 le Messie fut chanté 69 fois du vivant même de l’auteur, et Haendel le dirigea encore 8 jours avant sa mort.


Haendel compose en termes de visualisation dramatique : « En écrivant l’Alleluia, j’ai vu le ciel s’ouvrir et Dieu paraître devant moi », confessera-t-il. Si Le Messie inspire au public – à tous les publics, croyants ou athées – une telle émotion vivante, c’est bien justement que chaque instant a été vécu intensément et ressenti par le compositeur dans un frémissement de tout son être.  

Paul Kuentz dirigera pour la troisième fois à la Cathédrale de Chartres. La première fois, ce fut avec le célèbre flûtiste Jean-Pierre Rampal ; puis le 10 juin 2022 pour célébrer la restauration du tour du chœur.
Il donnera ce concert sacré, le dernier jour de 2023 à 15 h30, avec le plus grand chef-d’œuvre de Haendel, le Messie.

L’entrée est libre pour ce concert – une participation libre aux frais sera la bienvenue.

Ce concert est soutenu par l’association Chartres Sanctuaire du Monde