Retour aux actualités

Journées d’études de Chartres : Eugène Viollet-le-Duc, 24 & 25 mars 2023

“Il n’y a plus de cathédrale après Chartres ! … Là j’ai vraiment senti ce que c’est que l’architecture ; il m’a semblé que tous mes rêves d’enfance se réalisaient”, Eugène Viollet-le-Duc. 
 
L’abbatiale de Vézelay, la cathédrale de Paris, le château de Pierrefonds, la restauration des monuments historiques, le Dictionnaire raisonné de l’architecture française, l’Histoire d’une maison, les Alpes, le dessin, l’enseignement, la guerre, la politique… sont autant de lieux, d’œuvres et d’actions qui témoignent du caractère universel et unique de Viollet-le-Duc.
 
Adulé comme un maître de son vivant, critiqué durant l’ensemble du XXe siècle, jusqu’à sa réhabilitation au début des années 1980, Viollet-le-Duc est aujourd’hui étudié sans parti pris. Toutefois, sa personnalité reste encore méconnue. Aussi est-il temps d’analyser l’homme, à côté de ses réalisations, ou de les convoquer quand elles permettent de faire saillir les traits de sa personnalité.
 
Cette rencontre aura pour objet de rechercher, à travers les œuvres et les actions de sa vie, ce qu’elles nous disent du personnage, de sa sensibilité, de ses goûts, de sa psychologie, de son être.

Les réponses apportées permettront de proposer le portrait inédit d’un homme recomposé dans l’ombre et la lumière des cathédrales.



Ces journées d’études, organisées par le Centre international du Vitrail, auront lieu à l’Hôtellerie Saint-Yves (3 rue des Acacias, Chartres)

Téléchargez le programme complet et le bulletin d’inscription ici : Rencontres de Chartres C.I.V.-2023 programme

Centre international du Vitrail

5, rue du Cardinal-Pie – 28000 Chartres

contact@centre-vitrail.org