Moment musical spirituel le dimanche 25 juillet,
aux grandes orgues : Lynne DAVIS
lun. 19 Juil. / Évènements
Un Moment musical spirituel aux grandes orgues est proposé ce dimanche 25 juillet à 16h30.
Aux grandes orgues : Lynne DAVIS (États-Unis).
Née aux États-Unis, Lynne Davis étudie l’orgue à l’Université de Michigan avant de s’installer en France pour y recevoir l’enseignement de Marie-Claire Alain, Maurice et Marie-Madeleine Duruflé et Jean Langlais.
Pendant plus de trente ans, elle a vécu en France ou elle a épousé Pierre Firmin-Didot, fondateur du Concours International d’Orgue et du Festival d’Orgue de Chartres. Ils ont été à l’origine de la grande exposition et de l’enregistrement « Les Orgues de Paris », qui a reçu le prix du Président de la République en 1992.
Premier Prix du concours international d’orgue de St. Albans en Grande Bretagne, Lynne Davis est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue et a enseigné au Conservatoire National de Région de Caen pendant neuf ans.
En 2006, elle rentre dans son pays aux Etats-Unis où elle est nommée au poste de professeur d’orgue à l’Université de Wichita State dans le Kansas. Là, elle officie sur le grand orgue Marcussen de 4 claviers. Lynne Davis y produit la Rie Bloomfield série d’orgue, et a créé sa propre série de récitals d’orgue – 8 par an – les Wednesdays in Wiedemann. Tous ces récitals ont lieu dans Wiedemann Hall, salle de récitals extraordinaire construite en 1986 en même temps que l’orgue.
Madame Davis a enregistré de nombreux disques en France et en Grande-Bretagne et mène une carrière de concertiste en Europe et en Amérique du Nord. En particulier, son disque sur le grand orgue de la Cathédrale de Chartres « Musiques pour Cathédrales » a reçu les 5 Diapasons. Son disque « Lynne Davis en Concert » a été enregistré sur l’orgue Cavaillé-Coll mondialement connu de l’Abbatiale St. Etienne de Caen. Son CD le plus récent est « Lynne Davis at the Marcussen organ in Wiedemann Hall » dont le produit de vente est destiné aux bourses de l’orgue à l’université. Tous ses récitals à l’université depuis 2006 sont enregistrés en direct, et il y a plus de 40 concerts sur la chaine orgue YouTube de l’université, WSUTV.
En 2011, Lynne Davis Firmin-Didot reçoit le prix de « Excellence in Creativity » de Wichita State University. Après l’immense succès de l’American Alain Festival qu’elle a organisé à son université à Wichita en 2011 pour célébrer les 100 ans de la naissance de Jehan Alain, elle se voit discerner en 2012 une des plus hautes distinctions françaises, le Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2013, elle reçoit la médaille de la Ville de Wichita et en 2016, le « Burton Pell Award » de la part du Wichita Arts Council. En avril 2021, elle est promu Professeur Titulaire à l’université.
Elle interprétera des œuvres de Reger, Franck, Duruflé, Mulet, Bonnet.