Retour aux actualités

Conférences de Printemps par le Service Accueil & Visites Notre-Dame, du 7 au 31 mars 2026

Quatre conférences vous sont proposées ce Printemps 2026 par le Service Accueil & Visites Notre-Dame.

Les Bâtisseurs de la Cathédrale de Chartres

Comment les bâtisseurs ont-ils élevés ces édifices à plus de cent mètres de hauteur pour accueillir des milliers de fidèles ?

Samedi 8 et mardi 10 mars

Conférenciers : Françoise Berly et Georges Athanassiadis

Dans le royaume de France, en 300 ans, 80 Cathédrales, 500 grandes églises et quelques dizaines de milliers d’églises paroissiales sont sorties de terre. Les bâtisseurs du moyen âge ont charriés une quantité plus importante de pierres que les constructeurs de pyramides de l’ancienne Egypte. Les chantiers grouillaient d’hommes de femmes habités d’un grand élan de foi. Mais comment ont-ils élevé ces édifices à plus de cent mètres de hauteur pour accueillir des milliers de fidèles ? Essayons ensemble de découvrir et de comprendre les nombreux métiers qui sont intervenus dans les constructions au moyen âge ?

 

L’étonnante histoire de Joseph

L’étonnante histoire de Joseph, figure de l’Ancien Testament racontée dans un des plus beaux vitraux de la cathédrale.

Samedi 14 et mardi 17 mars

Conférencières : Marie-Bernard de Saint Laumer et Véronique des Boscs

 

Portail Nord, Trois Porches, Trois Portes : d’Ève à Marie

Une lecture des sculptures à la lumière de la Bible et de son interprétation au fil des siècles : un Hymne à la Vierge ?

Samedi 21 et mardi 24 mars

Conférencière : Capucine Soupeaux

 

La musique dans la cathédrale

Samedi 28 mars et mardi 31 mars

Largement représentée dans les sculptures et les vitraux, la musique vibre depuis le Moyen Âge sous la voûte de la cathédrale, élevant l’âme des pèlerins et des fidèles pour la plus grande gloire de Dieu.

Conférencières : Françoise Saulière et Mary-Jean Mc Gregor

grand orgue - cathédrale de Chartres

 

Infos pratiques :

Chaque conférence est donnée deux fois.

Horaires : de 14h30 à 16h.

ATTENTION : sur réservation, auprès du Service Accueil & Visites Notre-Dame

Visite à don : offrande recommandée de 12€ par personne

Point de rendez-vous et de retrait des tickets : boutique diocésaine à l’intérieur de la cathédrale (plan)

Informations complémentaires : Service Accueil & Visites Notre-Dame ou 02 37 21 75 02