Retour aux actualités

Concert par le Chicago Master Singers, mercredi 3 juillet à 16h30

Les Chicago Master Singers (CMS), organisation à but non lucratif de l’Illinois, ont été créés en 1979 sous le nom de The New Oratorio Singers. Sous la direction du directeur musical fondateur Thomas Wikman, l’objectif de l’ensemble était d’interpréter un grand répertoire choral et orchestral pour le public de la banlieue nord-ouest de Chicago.

Au fil des ans, le CMS a affiné et élargi sa mission artistique pour inclure la présentation d’œuvres chorales au plus haut niveau artistique pour l’enrichissement culturel de ses membres et des communautés qu’il sert. De 1989 à 2020, le chœur a été placé sous la direction artistique d’Alan Heatherington. Au cours de cette période, le CMS a augmenté le nombre de ses représentations annuelles de trois à six, a augmenté le nombre de ses membres de 140 chanteurs et a diversifié ses lieux de représentation pour inclure des sites de représentation dans toute la région métropolitaine de Chicago.

Le CMS a interprété des œuvres majeures en collaboration avec des orchestres de sa région, notamment la Symphonie n° 9 de Beethoven et la Symphonie n° 2 de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Lake Forest, ainsi que le Requiem de Verdi et Music of a People de Stanley Black avec l’Orchestre symphonique Ars Viva. Il interprète également un répertoire choral sans accompagnement, y compris des concerts entièrement a cappella lors de tournées à l’étranger. Après treize tournées, dont la plus récente a eu lieu en Angleterre en 2018, la prochaine tournée aura lieu à Paris et en Normandie à l’été 2024.

John C. Hughes est devenu le troisième directeur musical de l’ensemble en juillet 2020. Au cours de la saison 2023-24, l’ensemble a introduit NextGen, réunissant un compositeur en résidence avec des chœurs de lycées locaux et des chanteurs de la CMS pour une expérience musicale intergénérationnelle sans précédent.

Les membres de la CMS vivent dans de nombreuses communautés de la région de Chicago. Pour certains, la musique est leur vocation en tant que chanteurs professionnels, enseignants et chefs de chœur ; pour d’autres, c’est leur vocation, un moyen d’enrichir leur vie grâce à la musique. Mais ce sont les liens personnels et l’excellence musicale qui constituent une source d’inspiration permanente pour nos chanteurs et notre public.

Programme : œuvres a cappella de Duruflé, Copland, Rachmaninoff, Runestad, Hagen, Paulus,…

Direction : John C. Hughes

Entrée libre