Retour aux actualités

Boutique cathédrale : invitation-rencontre avec les deux artistes qui y exposent des œuvres en faïence de la Renaissance - Samedi 11 juin, de 14h00 à 15h00

La Boutique de la cathédrale de Chartres expose les œuvres de deux artistes spécialisés dans la faïence de la Renaissance, qui seront présents le samedi 11 juin de 14h00 à 15h00.
Ces œuvres ont été créées par Anne-Noëlle Fondecave, qui vit à Chartres depuis 30 ans. Elle les compose à la manière des céramistes du XVIe siècle, en s’inspirant de plats anciens, de gravures, ou de peintres contemporains de cette époque. À la cathédrale sont exposés deux exemplaires de plaques de faïence, inspirées de manuscrits religieux enluminés par des peintres royaux comme Jean Poyet et Jean Bourdichon.
Elle crée aussi des œuvres sur le thème de la cathédrale, en « Bianco su Bianco », une technique d’apparence contemporaine, mais qui existait déjà au XVIe siècle.

Vous rencontrerez Gilberto Galavotti, l’un des maîtres-faïenciers italiens les plus talentueux actuels, puisqu’il s’est spécialisé dans la reproduction de la majolique italienne de la Renaissance, qui est considérée comme le sommet de la faïence, toutes époques confondues. Il peint à la main les œuvres créées par Anne-Noëlle Fondecave en y apportant son expérience personnelle et son propre talent, reconnu en Italie.

Tous deux créent des chefs-d’œuvre ensemble depuis 9 ans et sont devenus fournisseurs des musées du Louvre, d’Écouen, de Limoges et d’Anet (le CIR).
Gilberto Galavotti vient rarement en France, mais il sera présent avec Anne-Noëlle Fondecave le samedi 11 juin pour cette rencontre avec le public chartrain et pour inaugurer la vitrine qui est consacrée à leurs œuvres.

‘Annonciation bleue’, d’après Jean Poyet, enlumineur royal – plaque de faïence peinte à la main ©
‘Adoration des mages’, d’après Jean Bourdichon, enlumineur royal – plaque de faïence peinte à la main ©
Bol à la palmette ‘Rose de lumière’ – en Bianco su Bianco ©
Carreau ‘Rose de lumière’ – en Bianco su Bianco ©
Coupelle sur pied ‘Rose de lumière’ – en Bianco su Bianco ©
Présentoir sur pied ‘Rose de lumière’ – en Bianco su Bianco ©
La Reine mystérieuse – plaque de faïence en Bianco su Bianco ©
Le Roi David – plaque de faïence en Bianco su Bianco ©
Plaque de faïence ‘Annonciation bleue’, et boules de Noël façonnées et peintes à la main ©
Plat à fond bleu et grotesques ©, et Présentoirs à pied en Bianco su Bianco ©