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50ème Festival de Chartres dimanche 28 juillet à 16h30 : Ensemble Magnus Liber

Pendant les trois années du chantier de reconstruction du grand orgue de la cathédrale, l’association des grandes orgues de Chartres poursuit son activité en offrant au public une série de concerts mettant en valeur la richesse des répertoires vocaux et instrumentaux, laissant une large place aux œuvres particulièrement adaptées à ce haut lieu de spiritualité et de culture.

L’Association des grandes orgues de Chartres organise ce dimanche 28 juillet à 16h30, un concert dans le cadre du 50ème Festival de Chartres.

Ensemble MAGNUS LIBER (France).

Depuis sa création dans les premiers temps carolingiens, le répertoire grégorien connaît des interprétations très diverses. Chant officiel de l’Église romaine, il est le chant de prière et d’office des monastères, mais aussi la musique des grandes chapelles papale et impériale, où il est interprété par les chantres professionnels au service de l’Église des Princes.

C’est dans cette optique du travail régulier du répertoire par un groupe de chanteurs professionnels que l’ensemble Magnus Liber conçoit la présentation en concert de ce grand corpus de notre musique occidentale, sans oublier la grande palette d’émotions et sa spiritualité originelle.

Essayant de se rapprocher de l’idée de ces grandes chapelles du Haut Moyen Âge, l’ensemble Magnus Liber se produit en chœur d’hommes de deux à sept chanteurs suivant les programmes et les lieux.

L’ensemble travaille sous la double direction musicale d’Éric Gervais et Pascal Bezard, chacun apportant ses compétences, son expérience, ses envies, sa personnalité.

Évitant à la fois le catalogue musicologique et la para-liturgie, les programmes sont construits autour des grands thèmes qui irriguent les textes du chant grégorien. Ainsi, lors de chaque concert, l’ensemble Magnus Liber propose autour d’un thème d’explorer la diversité des formes musicales, des plus simples aux plus ornées, la distribution vocale variant pour servir au mieux chaque pièce (chœur, soliste, dialogue entre solistes ou entre solistes et chœur, etc.).

Le répertoire de l’ensemble Magnus Liber explore ainsi la musique du temps de Charlemagne, mais aussi au travers de la polyphonie, sa survivance au temps des premiers Capétiens jusqu’à l’immense floraison de l’École Notre-Dame au moment de la construction de la cathédrale gothique ainsi que des chefs d’œuvres du répertoire des grands compositeurs du bas Moyen Âge tel que Guillaume de Machaut au XIVe siècle.

 

Entrée libre  –  site web  –  Informations & Contact par courriel