Du 9 juillet au 27 août, les mardis, vendredis et dimanches la cathédrale reste ouverte en continu jusqu’à 22h00…
(accès public jusqu’à 21h45)

À partir de 19h30, libre parcours.
Plus tard, dès 20h00 (consulter notre agenda), trois propositions originales pour redécouvrir ce lieu d’exception : ce sont les SOIRÉES AUTREMENT.

L’initiative, lancée en 2007, est destinée à faire partager au plus grand nombre les différentes ‘facettes’ de ce lieu d’exception – patrimoine mondial UNESCO. Elle a été accueillie avec enthousiasme, tant par les acteurs locaux que par les visiteurs de passage. Ils ont été sensibles à la qualité des intervenants mais plus encore à l’ambiance générale de ces soirées.

Soirées de la cathédraleSoirées autrement‘ s’inscrit dans un renouvellement global des événements culturels, autour de propositions alternatives visant à faire vivre pleinement les grands sites patrimoniaux. Tout l’enjeu est d’offrir des prestations qualitatives en rapport étroit et fidèle avec l’histoire, l’esprit et les potentialités profondes de la cathédrale. Loin de l’esprit ‘musée’. Tout aussi loin de l’esprit ‘salle de spectacle’.

Le principe retenu s’attache à d’authentiques traditions spirituelles, renouant avec les veillées de prière, les représentations des ‘mystères’

Il répond aux demandes profondes de nos contemporains. Nombreux sont les visiteurs à la recherche de temps ‘décalés’ comprenant des rapports directs et communicatifs avec les artistes et conservateurs, des plages consacrées à sentir plus intuitivement l’esprit des lieux, des modalités originales de parcours découverte, d’autres horaires et d’autres thématiques…

Quels objectifs pour le recteur, prêtre affectataire de l’édifice, à l’origine du projet ?

• Offrir à tous l’occasion de vivre des instants d’immense beauté, tels qu’on peut en connaître lorsqu’on pénètre dans l’édifice au cours des soirées d’été.
• Entrer dans une logique de partenariat avec les acteurs touristiques locaux, qui cherchent avec raison à ‘retenir’ les visiteurs à Chartres – échapper ainsi à une logique de flux tendu entre Paris et vallée de la Loire.
• Privilégier les heures plus propices au recueillement des fidèles, notamment quand les tour-opérateurs sont déjà repartis et que les lieux retrouvent ainsi leur calme…

 

Idée originale Soirées Autrement / Réalisation Vitraux grand format : Gilles Fresson
Direction artistique ‘Du Silence à la musique’ : Nicolas Lhoste

Chaque soirée est ainsi ‘orientée’ : plus intériorisée le mardi, plus visuelle le vendredi, plus auditive le dimanche. Les propositions sont autant d’ouvertures. Il s’agit d’entretenir, avec un choix technique et artistique aussi sensible qu’il se peut, une dynamique dont la cathédrale est seule ‘porteuse’.

 

 

 

à partir du 9 juillet

Soirées Autrement

Chemin du labyrinthe

Visiter Autrement

Moment musical