Feuille Paroissiale

 

 

La Paroisse Notre-Dame édite chaque quinzaine une feuille paroissiale dans laquelle vous pourrez retrouver diverses informations pratiques.
Vous pouvez recevoir directement cette feuille, de deux façons :

  • soit par courriel chaque quinzaine et gratuitement en remplissant le formulaire d’inscription.
  • soit en la téléchargeant directement ci-dessous au format pdf.

L’édito du Curé

 

29e dimanche du temps ordinaire – 18 octobre 2026

Sainte Thérèse a bien été fêtée dans notre paroisse. Entre l’accueil de la relique dans l’église saint Pierre et les festivités à la chapelle sainte Thérèse, on peut dire que cette année, la sainte de Lisieux a bien été mise à l’honneur.

Alors que s’achève le mois missionnaire mondial, je ne résiste pas à l’envie de parler un peu ici de celle que l’Église a proclamée patronne des missions. Elle écrit ceci : « Je suis venue au carmel pour sauver les âmes, et surtout afin de prier pour les prêtres. » Qu’il nous paraît parfois incompréhensible ce qui habitait avec une force extraordinaire la petite carmélite ! En quoi une vie cloîtrée peut se présenter comme tournée vers la mission de l’Église, le salut des âmes ?

Le peu de place dont je dispose ici ne me permet pas de développer mais, pour terminer le mois missionnaire mondial, ne devons-nous pas méditer cet exemple ? Et si la prière insistante, humble, fidèle, irriguée par l’amour du prochain était absolument nécessaire à toute annonce authentique et fructueuse de l’Évangile ? Et si ma prière humble et discrète offerte par amour du prochain était bien utile aux missionnaires et à ceux qui entendent leur message ?

Alors, à la manière de la sainte, entrons dans nos églises ou dans nos chambres et, devant Dieu disons-lui, au seuil de notre prière : « je suis venu ici pour sauver les âmes. »

Père Jean-Eudes Coulomb
Vicaire de la paroisse Notre-Dame de Chartres

Pédo-criminalité dans l’église

Le rapport Sauvé a montré l’ampleur du phénomène.
En Eure-et-Loir une cellule d’écoute est là pour écouter les victimes, ainsi que toute personne ayant une question, ou un témoignage.