Feuille Paroissiale

 

L’édito du Curé

Paroisse Notre-Dame, Prêtres et diacres

Dimanche 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’Avent

Avent 2021
Pandémie, crise climatique, conflits meurtriers, exclusion, mort de migrants en mer… Je n’oublie pas les abus sexuels sur mineurs dans l’Église… La liste est longue des crises que nous traversons. Elles mettent à l’épreuve notre confiance dans les autorités et la confiance entre nous, la confiance en nous-même.

Les crises de notre temps ou celles de nos vies personnelles provoquent des peurs, des angoisses, des détresses… Elles suscitent le déni, la fuite sur d’autres sujets ou un raidissement sur ses positions. Elles suscitent le désespoir, le repli sur soi ou un entre-soi bien confortable.

La liturgie de l’Avent, nous dit qu’elles sont peut-être le lieu où le Christ vient nous rejoindre et nous entraîner sur un chemin de conversion. Ces crises sont comme ces failles de nos vies par lesquelles « Jésus le Christ, Lumière intérieure » peut passer. Si nous sommes trop lisses comment pouvons-nous l’accueillir ? Ces crises, vécues dans le souffle de l’Esprit, sont des provocations à faire la vérité, à créer du nouveau, à puiser le courage d’être.

« Levez-vous, redressez la tête… Tenez-vous sur vos gardes… Restez éveillé et priez » Lc 21,25-35 (évangile du 1er dimanche de l’Avent année C).

Aujourd’hui si nous pouvons choisir l’Espérance, ce n’est pas parce que nous pouvons justifier de quelques mérites ou d’une aptitude personnelle (nous sommes comme des vases d’argile) c’est uniquement que nous découvrons Jésus Christ présent à nos côtés (nous portons le Christ, trésor de l’humanité en nous ; nous sommes des photophores !).

Nous devenons alors Espérance pour les autres.

 

Père Emmanuel Blondeau
Curé de la paroisse Notre-Dame de Chartres

 

La Paroisse Notre-Dame édite chaque quinzaine une feuille paroissiale dans laquelle vous pourrez retrouver diverses informations pratiques.
Vous pouvez recevoir directement cette feuille, de deux façons :

  • soit par courriel chaque quinzaine et gratuitement en remplissant le formulaire d’inscription.
  • soit en la téléchargeant directement ci-dessous au format pdf.

Pédo-criminalité dans l’église

Le rapport Sauvé a montré l’ampleur du phénomène.
En Eure-et-Loir une cellule d’écoute est là pour écouter les victimes, ainsi que toute personne ayant une question, ou un témoignage.