Les restes du jubé de la cathédrale de Chartres ne sont pas visibles du grand public depuis de nombreuses années. Le jubé  de la cathédrale (v 1230-40) est unanimement considéré comme un sommet de l’art gothique. Son exceptionnel état de conservation, le raffinement de son style, la qualité d’exécution ‘à couper le souffle’ en font même, aux yeux de nombreux critiques d’art, l’une des œuvres phares de la sculpture médiévale…

Visage d’un roi mage endormi - détail d’un relief conservé à Chartres : le songe.
Visage d’un roi mage se relevant dans son sommeil - détail du même relief.
Visage d’un roi mage conservé au Bowdoin College Museum of Art (Brunswick, Maine, EU). Celui-ci correspond à un buste sans tête apparaissant sur l’un des reliefs conservés à Chartres. On a même pu démontrer que la cassure était nette et que les pierres s’emboîteraient exactement.
Visage de Joseph conservé au Metropolitan Museum of Art (New York, N.Y, E.U). Il provient peut être d’un des reliefs aujourd’hui conservés à Chartres.
Détail du quadrilobe ‘aux animaux terrestres’ : dragon, bœuf et lion.
En périphérie gauche du quadrilobe ‘5’ - détail du quadrilobe ‘aux animaux aériens’ : oiseaux.
Dans les marges du quadrilobe ‘5’ - animaux fuyants : renard, loup, sanglier, mouton, cerf, cheval.
Quadrilobe à l’agneau de Dieu - cliché pris sur le 1er fragment conservé à Chartres.
Quadrilobe à l’agneau de Dieu - 2ème fragment.
Photo-montage avec les deux fragments jointifs du quadrilobe à l’agneau de Dieu (La tribune de l’art .com). Autour de l’agneau, on voit les emblèmes des évangélistes : Aigle, Homme ailé, Bœuf ailé, Lion ailé.
Chapiteau figurant Matthieu écrivant conservé au Musée du Louvre (Paris, France).