Feuille Paroissiale

 

L’édito du Curé

Paroisse Notre-Dame, Prêtres et diacres

Dimanche 10 octobre 2021, 28ème dimanche du temps ordinaire

Le rapport sur les abus dans l’Église en France est paru avec des chiffres accablants ! Et derrière les chiffres, des personnes en souffrance. Faire la vérité c’est aussi se donner les moyens de prendre soin des victimes, de prendre soin les uns des autres pour que l’Église soit cette maison sûre où chacun puisse grandir dans la confiance.
Au niveau de notre paroisse, nous avons 2 rendez-vous :
– l’un de dialogue : présentation du rapport de la CIASE, temps de réactions et discussions par petits groupes le vendredi 12 novembre à la Visitation de 19h30 à 21h00.
– l’autre de jeûne et de prière : vendredi 19 novembre de 20h00 à 22h00 à l’église Saint Jean-Baptiste de Rechèvres.

Octobre, mois du Rosaire, mois de la mission. Des initiatives qui reposent sur l’implication de chacun.
« Passe le message à ton voisin » : il s’agit tout simplement d’inviter un collègue, un ami, un parent à la messe du 17 octobre. Même s’ils déclinent l’invitation c’est l’occasion d’un partage de foi.
– Interpeller des gens de notre entourage pour le parcours Alpha (il débute le 11 novembre) et s’engager à les accompagner du moins lors des premières rencontres.
– La prière du chapelet chaque jour à la cathédrale ou chez vous (si ce n’est pas un chapelet complet au moins un « je vous salue Marie »).

Novembre avec des soirées d’enseignement et de formation : vous ne pouvez pas tout faire mais ciblez au moins un moment pour nourrir votre foi ; notez le RDV dans votre agenda (voir propositions).

La publication du rapport sur les abus sexuels dans l’Église m’a sidéré. Viens aussi le temps de m’emparer du sujet et d’entrer dans une conversion pastorale non pas seul mais en Église les uns avec les autres.

Père Emmanuel Blondeau
Curé de la paroisse Notre-Dame de Chartres

 

La Paroisse Notre-Dame édite chaque quinzaine une feuille paroissiale dans laquelle vous pourrez retrouver diverses informations pratiques.
Vous pouvez recevoir directement cette feuille, de deux façons :

  • soit par courriel chaque quinzaine et gratuitement en remplissant le formulaire d’inscription.

  • soit en la téléchargeant directement ci-dessous au format pdf.