Une visite proposée par le Service des Visites de la cathédrale de Chartres,
sur une idée originale de l’Office de tourisme

Les visites de crypte aux chandelles sont actuellement suspendues : n’hésitez-pas à consulter régulièrement notre agenda ou à contacter par courriel le Service des Visites de la cathédrale.

Attendez la nuit tombée…
Remontez le temps et retrouvez l’esprit des pèlerins du Moyen-Âge !

Très loin d’une conférence ordinaire, une visite en immersion – où les émotions peuvent s’exprimer. La pénombre, les ressentis…

Rythmées par les cantiques du guide et par la lueur des bougies, les visites nocturnes de la crypte proposent une lecture aussi bien poétique que mystique de la cathédrale.
En pleine immersion, venez – individuels ou groupeemprunter les chemins des aïeux et vivre les récits fabuleux, dont regorgent ces murs chargés d’histoire.
Laissez-vous transporter par le caractère sacré du lieu et découvrez une nouvelle manière de visiter la crypte.
Notre guide – travesti en véritable conteur pour l’occasion – saura vous faire traverser tant les espaces que les âges, dans le cadre de cette grande veillée aux chandelles.

Laissons la parole à nos visiteurs :

« Nous nous sommes mis dans la peau d’un pèlerin qui suit son chemin… »

« Prendre la même route que les pèlerins de 1150, fatigués, dans la crypte dans le noir, à la lueur de chandelles. Dans le temps, ils y allaient pour dormir et prier »

« On y découvre de magnifiques statues médiévales qui apparaissent petit à petit, à mesure que notre lumière l’explore. On admire aussi l’ange au cadran ainsi qu’un très ancien puits, qui donne encore plus de verticalité à la cathédrale. On nous explique également la cérémonie du baptême, qui se déroule dans la crypte, et où lumière et chants attendent le nouveau baptisé lorsqu’il en remonte »

« Si on est entré par une petite porte, on en ressort par la grande, car avant de revenir à l’extérieur, on passe par l’intérieur de la Cathédrale. Dans le noir et avec un organiste pratiquant son art. Imaginez… »

« De la lumière, il n’y en a pas dans la crypte de l’église. Alors chaque vendredi soir, il est possible de suivre un guide à la lueur d’une chandelle dans cette crypte géante »

« Là, il suffit de vider son esprit, s’imaginer au Moyen-Âge et suivre les histoires et les chants du guide passionné. Rien de plus simple et pourtant tellement magique. Un saut hors du temps, à vivre par vous même »

« Les visiteurs, à 22h00, sont invités à refaire le parcours des pèlerins du Moyen-Âge. Cette visite est également fortement marquée par la spiritualité des lieux »

 

Les visites de crypte aux chandelles sont actuellement suspendues : n’hésitez-pas à consulter régulièrement notre agenda ou à contacter par courriel le Service des Visites de la cathédrale.