Retour aux actualités

Quinze concerts aux grandes orgues cet été !

Pour leur dernière saison estivale avant reconstruction totale, les grandes orgues empliront de leur souffle les voutes de la cathédrale… Pas moins de quinze concerts sont ainsi programmés cet été par l’association des grandes orgues de Chartres : sept à l’occasion du 48ème Festival international d’orgue (chaque dimanche à 16h30), et huit autres pour les Soirées Estivales (le jeudi à 21h00).

Vous pourrez retrouver l’ensemble de la programmation sur le site de l’association des grandes orguessous réserve de l’évolution sanitaire.

Le ‘grand Danion-Gonzalez’ tirera ensuite sa révérence cet automne, pour laisser place à un tout nouvel instrument qui devrait résonner trois ans plus tard.
Le grand orgue de la cathédrale avait déjà fait l’objet d’une reconstruction et d’une modernisation en 1970, il y a plus d’un demi-siècle, à l’initiative de Pierre Firmin-Didot (1921-2001). Les matériaux modernes utilisés à cette époque, associés à des systèmes électriques nouveaux, ont cependant mal résisté à l’usure du temps : les parties mécaniques et électriques sont aujourd’hui fortement usées et endommagées, rendant nécessaire cette reconstruction.

Le programme des travaux est très important, et comprend la restauration du buffet historique (Robert Filleul, 1542) ainsi que la reconstruction totale de l’intérieur de l’instrument. Retardé par la situation sanitaire, le lancement des travaux est prévu dès cet automne pour ce chantier d’ampleur exceptionnelle en France décidé par l’État et soutenu par l’association des grandes orgues de Chartres : le nouvel instrument résonnera en 2025.

Il est à noter que durant ces travaux et pour ses prochaines saisons estivales, l’association des grandes orgues maintiendra son offre musicale à la cathédrale (ensembles instrumentaux et vocaux, solistes…) et également à l’église Saint Aignan (concerts d’orgue).